Rechercher
  • Romain Leclerc

Comment améliorer son sommeil au quotidien ?

Vous faites peut-être partie des 15 à 20% des personnes qui présentent des troubles du sommeil et de l’endormissement. Que cela soit ponctuel ou chronique, les causes de ces troubles sont nombreuses. Vous êtes envahi par votre travail, des soucis familiaux, des problèmes de santé (apnée du sommeil, hypertension, diabète) qui entravent votre sommeil ? Une chose est certaine, passer une journée dans un état de fatigue peut avoir des répercutions importantes : somnolence, baisse de la concentration, difficultés de mémorisation, humeurs et émotions exacerbées, intolérance à la frustration. Lorsque votre état de fatigue perdure cela peut également provoquer une baisse de votre immunité et conduire au développement de maladies.


Soyons d’accord sur le fait qu’une nuit plus courte de temps à autre n’aura pas de conséquences néfastes à long terme. Vous pouvez continuer à voir vos amis, votre famille et rentrer tard !


Cependant, si les troubles de sommeil sont réguliers voir chroniques, il existe des clés à connaître pour favoriser votre sommeil et retrouver un état de forme compatible avec votre vie.


1. Ecoutez votre corps


Et oui, si vous êtes fatigué, dormez ! Effectivement, j’ai conscience que ce n’est pas toujours possible. Il suffit que vous soyez en réunion, que vous ayez un métier en extérieur ou encore des enfants à vous occuper toute la journée. Essayez tout de même de trouver dans votre quotidien une vingtaine de minutes pour vous poser dans un endroit calme dans lequel vous pourrez fermer les yeux sans être dérangé.

Si vous avez plus de facilités pour vous reposer lorsque votre corps vous le fait sentir, profitez-en. Ecouter ses besoins primaires est essentiel pour votre équilibre.


Source : www.sain-et-naturel.ouest-france.fr


2. Couchez vous à des heures raisonnables


Cela semble être une évidence et c’est pour cela qu’il est important de le rappeler. Plus vous vous couchez tard plus vous vous levez tard. Enfin, pas toujours. La semaine vous avez sûrement besoin de vous lever tôt pour vous occuper de vos enfants, les emmener à l’école ou encore aller au travail ou à un rendez-vous médical. Peu importe la raison, si vous vous couchez tard et que vous vous levez tôt, c’est indéniable vous serez fatigué ! Pour les personnes souffrant d’insomnies il est également nécessaire de se coucher à une heure fixe.


3. Évitez les écrans


De multiples études ont démontré que l’utilisation des écrans le soir provoquait des troubles du sommeil. En effet, la lumière des écrans envoie à notre cerveau un signal erroné. Il interprète cette lumière comme étant celle du jour, retardant ainsi la production de mélatonine, hormone responsable du sommeil. Alors forcément si vous vous faites une dose importante d’écran le soir, vous vous retrouverez à mettre du temps à vous endormir…Privilégiez davantage la lecture d'un livre ou d'un magazine avant de vous coucher.


Source : www.sciences-et-vie.com


4. Mangez sainement


Le soir, préférez un repas léger. Privilégiez les légumes, soupes ou alors un régime alimentaire appelé « monodiète », comprenant un seul aliment. L’idée est de mettre votre corps et plus particulièrement votre système digestif en mode repos. Certains aliments comme la viande sont très long à digérer pour notre organisme et nous les digérons encore lorsque nous nous couchons. Bien sûr, évitez d’ingérer des aliments sucrés comme les bonbons ou les gâteaux pour éviter des pics de glycémie. Même conseil pour les boissons excitantes comme le café ou le thé qui provoquent un regain d’énergie. Le soir, privilégiez des boissons comme des infusions. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la nutrition, comme un naturopathe, qui vous accompagnera au mieux selon vos besoins.


Source : i0.wp.com/mon-super-regime.com


5. Mettez en place des rituels


Les rituels sont très importants. Ils sont à entendre comme des habitudes à prendre avant de se coucher pour aider votre corps à se préparer au sommeil. Il est important que ces rituels soient les mêmes de jour en jour pour vous conditionner à aller dormir. À vous de choisir quelle peut être votre routine du soir. Choisissez un horaire de coucher et mettez le en œuvre. De jour en jour vous retrouverez une habitude qui facilitera votre endormissement. Si vous êtes sujet à des insomnies gardez votre routine pour habituer votre corps à se détendre au moment du coucher.


6. La sophrologie pour vous aider


Pour vos troubles du sommeil, vous pouvez entamer un accompagnement en sophrologie. Plusieurs séances composées d’exercices de respiration de visualisations positives vous aideront à retrouver un sommeil de meilleure qualité.


Je vous propose d’essayer un des exercices proposés lors de vos futures séances :


- Allongez vous sur votre lit et fermez les yeux.

- Respirez calmement en vous concentrant sur votre respiration.

- Ressentez le trajet de l’air qui entre dans vos poumons à l’inspiration et qui en ressort à chaque expiration.

- Détendez progressivement votre tête du haut de votre crâne jusqu’au menton.

- Prenez le temps de détendre tour à tour les épaules, les bras, les mains, le ventre, le dos, les jambes et les pieds.

- Relâchez tous les muscles de votre corps tout en continuant à vous concentrer sur votre respiration.



Le sommeil est un besoin essentiel pour tous. Pensez à en prendre soin pour vous permettre de mieux vivre votre journée. Les exercices de respiration permettent une réelle détente corporelle. La sophrologie est un outil qui peut permettre de retrouver rapidement un état de détente favorisant le sommeil.

Pour prendre rendez-vous : https://www.doctolib.fr/sophrologue/pontoise/romain-leclerc


Remarque : Pensez à consulter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire des examens à effectuer.

17 vues0 commentaire

Adresse

22 Rue de l'Hôtel Dieu,
95300 Pontoise

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi : 9h à 20h

Samedi : 9h à 17h

  • Facebook

Contact

E-mail: contact@romainleclerc.fr

Tél: 06.31.20.80.77

logo-JPG-basse-def.jpg

Membre adhérent à la Chambre Syndicale de Sophrologie

© 2020 par Romain Leclerc | Mentions légales | Créé avec Wix.com