Rechercher
  • Romain Leclerc

Les états modifiés de conscience en sophrologie

Dans cet article, je souhaite aborder de manière simple la notion d’état modifié de conscience. C’est un des fondements de la sophrologie développée par Alfonso CAYCEDO, le créateur de la sophrologie.

Il vous est peut-être parfois arrivé de vous sentir « ailleurs » comme dissocié de votre corps. La plupart du temps cela nous arrive de manière temporaire et tant mieux ! Mais comment cela s’explique-t-il ? Que se passe-t-il pendant ce moment de « flottement » ? Quelle application en sophrologie ?

Pour y répondre concrètement, il est nécessaire de commencer par les différents états de conscience. Je fais le choix de vous parler de la théorie développé par Alfonso CAYCEDO qui en a défini 3 : la conscience ordinaire, pathologique et sophronique.

- La conscience ordinaire : c’est l’état dans lequel se trouvent la majorité des personnes. Cet état de conscience dans lequel une personne va vivre les évènements qui se présentent à lui en fonction de son passé et de sa propre vision des choses. C’est un peu comme si vous aviez des lunettes qui jouent le rôle de filtre entre la réalité et votre perception de la réalité. La réalité est alors sujette à interprétation.

- La conscience pathologique : la personne qui vit dans cet état de conscience, perçoit la réalité de manière totalement déformée. C’est le cas des personnes présentant une pathologie mentale comme la psychose par exemple.

- La conscience sophronique : C’est l’état qui est recherché lors des séances de sophrologie. La personne est amenée à vivre la réalité à partir de ses ressentis. Cet état de conscience met la personne à l’écoute d’elle-même. C’est ce qu’on peut appeler la « pleine conscience » qui permet de se centrer sur l’instant présent et de vivre sa vie sans jugement.



Vous l’aurez compris, en sophrologie, l’objectif de l’accompagnement est d’atteindre progressivement une conscience plus accrue de vos fonctionnements physiques et psychiques.

Les prises de conscience se travaillent dans un état de vigilance propre à la sophrologie. Pour vous le détailler davantage, je vais définir les différents états de vigilance.

- La VEILLE : C’est l’état dans lequel vous êtes tout au long de la journée quand vous êtes éveillés. Il existe plusieurs degrés de veille qui varient selon votre caractère, votre nombre d’heures de sommeil ou encore votre niveau de stress. Cela va de l‘hyper-vigilance (réaction au moindre bruit, à la moindre stimulation visuelle) à l’état de veille passif (bâillements, temps de réaction plus long, perte d’attention).

- Le SOMMEIL : Vous êtes dans cet état lorsque vous dormez. Lorsque vous dormez, c’est votre inconscient qui prend le relais. Vos filtres conscients, vos défenses psychiques tombent pour laisser place à l’expression de votre être profond. Cet état va du sommeil lent au sommeil paradoxal. Le sommeil lent se décompose en 4 phases de plus en plus profondes pour atteindre le sommeil paradoxal (phase du sommeil durant laquelle on rêve).

- Le COMA : c’est l’état de vigilance dans lequel le cerveau se déconnecte sans pour autant éteindre les fonctions vitales (respiration, activité cardiaque,…). Cet état est réversible ou non.

- Le niveau SOPHROLIMINAL : Vous vivez cet état tous les jours. En effet, il correspond à la phase de l’endormissement ou de l’éveil. C’est le moment du passage du conscient (la veille) à l’inconscient (le sommeil) et inversement. C’est un moment où nos barrières psychiques et nos a priori diminuent. Cet état de vigilance permet de faire vivre au cerveau des situations pouvant « modifier » certains comportements. Les signes physiques que vous avez atteint cet état sont : ralentissement de la respiration et du rythme cardiaque, relâchement des muscles, vous entendez ce qui se passe autour de vous sans pouvoir agir…



L’objectif des séances de sophrologie va être de vous amener dans cet état modifié de conscience dans lequel vous restez en veille et êtes conscients de vos changements. La répétition de cet état va accentuer ce phénomène est vous permettre de dépasser vos blocages.

Dans cet état il est possible d’accéder à votre mémoire et de la stimuler, de vivre « réellement » des situations imaginées ou projetées, de mieux se connaître et donc de mieux s’écouter…

Pour bénéficier d’un accompagnement sophrologique et partir à la découverte de vos capacités de changement, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur le lien DOCTOLIB situé en bas de page.

10 vues

Adresse

22 Rue de l'Hôtel Dieu,
95300 Pontoise

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi : 9h à 20h

Samedi : 9h à 17h

  • Facebook

Contact

E-mail: contact@romainleclerc.fr

Tél: 06.31.20.80.77

logo-JPG-basse-def.jpg

Membre adhérent à la Chambre Syndicale de Sophrologie

© 2020 par Romain Leclerc | Mentions légales | Créé avec Wix.com