Rechercher
  • Romain Leclerc

Fermez les yeux...

Nos yeux…nous les fermons plusieurs fois par jour et la majeure partie de façon inconsciente. Ceci dit il nous arrive aussi de les fermer volontairement. Même s’ils nous sont très utiles pour lire, conduire ou se déplacer, ils peuvent aussi parfois nous induire en erreur. Nous allons donc voir quel intérêt il peut y avoir à fermer les yeux

1. Pour être avec soi-même

Fermer les yeux c’est, avant tout, fermer la porte à l’extérieur comme nous fermerions la porte de chez soi pour se retrouver seul ou en famille dans l’intimité. Lorsque nous fermons nos yeux, nous retrouvons une sphère intime qui n’appartient seulement qu’à nous. Nous nous coupons alors du monde extérieur et les bruits peuvent paraître lointains, des lumières peuvent alors s’estomper. Cela nous permet de nous recentrer sur les ressentis mentaux et émotionnels qui nous traversent. Donc, quand nous fermons les yeux nous plongeons dans un monde qui nous appartient comme lorsque nous dormons.

2. Pour développer les autres sens

Fermer les yeux c’est aussi se couper d’un de nos 5 sens.

En effet, la vue joue beaucoup sur le goût par exemple avec des plats en trompe l’œil. Peut-être avez vous déjà jugé le goût d’un aliment seulement à son apparence. Je vous invite à faire l’expérience de goûter des aliments les yeux bandés en devinant de quel aliment il s’agit. La vue influence également les autres sens. Lorsque vous vous promenez en forêt et que vous fermez les yeux, votre ouïe se concentre sur le chant des oiseaux, le craquement des arbres ou bien encore le bourdonnement des abeilles. Amusez vous à comparer le poids de deux objets dans chacune de vos mains. Quel est le plus lourd ? Lorsque nous fermons les yeux, nous nous coupons d’un sens et nous développons les autres.

3. Pour développer la concentration

La concentration, c'est la capacité que nous avons à centrer toutes nos pensées sur un sujet ou une action. Cependant, lorsque notre cerveau est en permanence sollicité par des bruits extérieurs ou la télévision, nous éprouvons de la difficulté à effectuer une tâche.

Fermer les yeux est donc le meilleur moyen de nous concentrer à l’instant T que ce soit au travail, dans des activités sportives ou artistiques ou tout simplement sur ce que nous ressentons. Effectivement, fermer les yeux nous permet à la fois de se concentrer sur notre être intérieur en se coupant des stimuli extérieurs et à la fois à nous concentrer sur d’autres sens. Fermer les yeux quelques instants permet donc de retrouver de l’efficacité dans chacune de nos actions.

4. Pour travailler son imagination

Enfin, quoi de mieux que de fermer les yeux pour faire émerger notre imagination. C’est ce qu’il se passe lorsque nous rêvons par exemple. Lorsque nous fermons les yeux, les choses les plus


improbables se produisent dans notre imagination. Il vous arrive peut être parfois d’avoir la sensation d’avoir vécu une scène imaginée. Nous travaillons notre imagination lorsque nous racontons des histoires à nos enfants. Pour les faire entrer d’un monde différent de la réalité il vous est parfois arrivé de fermer les yeux un court instant pour visualiser les personnages de votre histoire par exemple. Il vous est peut-être également arrivé d’imaginer passer vos vacances au soleil sur un transat à boire votre cocktail préféré devant une plage de sable blanc et une eau azur. Comme quoi voyager est possible sans dépenser un seul centime !


Fermer les yeux comporte donc plusieurs avantages. Ainsi lors de séances de sophrologie je vous apprendrai à fermer les yeux pour permettre l’apparition ou le développement de ressentis. Pour expérimenter les exercices de sophrologie et fermer les yeux, je vous invite à prendre rendez-vous.



20 vues

Adresse

22 Rue de l'Hôtel Dieu,
95300 Pontoise

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi : 9h à 20h

Samedi : 9h à 17h

  • Facebook

Contact

E-mail: contact@romainleclerc.fr

Tél: 06.31.20.80.77

logo-JPG-basse-def.jpg

Membre adhérent à la Chambre Syndicale de Sophrologie

© 2020 par Romain Leclerc | Mentions légales | Créé avec Wix.com