Rechercher
  • Romain Leclerc

La sophrologie pour les enfants

La sophrologie est une méthode globale, c’est à dire qu’elle allie à la fois le corps, le mental et l’émotionnel. Elle permet d’accompagner chaque personne dans sa volonté de changement. Même si elle est souvent conseillée pour les adultes pour gérer leur stress, elle est tout à fait adaptée aux enfants.

Vous êtes parents et vous vous demandez si votre enfant peut bénéficier d’un accompagnement en sophrologie ? Je vais éclairer votre lanterne pour que vous en sachiez plus…


A partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer la sophrologie ?


Il est important que votre enfant ait une certaine conscience de son schéma corporel. Cela varie donc selon les enfants. En règle générale, on estime l’acquisition complète de son schéma corporel vers l’âge de 6 ans. Autrement dit qu’il ait conscience des différentes parties de son corps, qu’il différencie sa gauche de sa droite, qu’il puisse se repérer dans le temps et l’espace… Il se peut selon la maturité de votre enfant et le développement de son langage que cela soit avant.


Pour quelle raison mon enfant peut-il consulter un sophrologue ?


Là encore les raisons sont multiples. Un sophrologue peut accompagner votre enfant s’il développe une anxiété autour de l’école, qu’il appréhende toute nouveauté dans sa vie, s’il rencontre des difficultés à gérer ses émotions, s’il a une maladie chronique, comme le diabète, qu’il a du mal à accepter ou encore s’il a des problèmes de sommeil. Cette liste n’est pas exhaustive et il existe bien d’autres raisons pour consulter.


Comment se déroulent les séances pour mon enfant ?


De manière générale, je propose des exercices qui allient les mouvements à la respiration. J’adapte ma pratique à l’âge de votre enfant. Ainsi, je peux compléter ces exercices pour les rendre plus ludiques. Selon les respirations je peux utiliser des bulles, des balles de ping-pong. Selon les mouvements, je pourrai utiliser une peluche ou des balles en mousse afin de rendre l’exercice plus parlant pour votre enfant.

Ensuite, a lieu un exercice de relaxation mené par ma voix. Là encore, une musique de fond pourra être mise pour assurer la détente de votre enfant.

Vous, parents, êtes présent lors du premier rendez-vous. Votre présence lors des rendez-vous suivants sera décidée lors de notre première rencontre, en lien avec le souhait de votre enfant.


Combien de séances faut-il à mon enfant ?


La sophrologie est une méthode douce qui demande de la répétition. Il en faut donc plusieurs. Le nombre de séances ainsi que la rythmicité de celles-ci sont à définir avec le professionnel en charge de l’accompagnement de votre enfant. Il faut savoir que votre implication, vous les parents, est importante. En effet, entre les séances il est nécessaire de reproduire les exercices afin que votre enfant progresse. L’ « inter séance » est aussi important que la séance elle-même.


Combien coûte une séance de sophrologie pour mon enfant ?


Le prix d’une séance de sophrologie pour votre enfant est fixé à 50€. Ce tarif varie selon le professionnel que vous choisirez d’aller voir.


La sophrologie est une méthode qui s’adapte très bien aux plus jeunes lorsqu’elle est rendue ludique. Vos enfants seront ravis de vous montrer et de refaire les exercices vus en séance.


Alors pour votre enfant n’attendez plus et prenez rendez-vous : https://www.doctolib.fr/sophrologue/pontoise/romain-leclerc


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout