Rechercher
  • Romain Leclerc

1,2,3,4,5… RESPIREZ !

La respiration est un réflexe archaïque, naturel. Cela signifie que vous le faites sans vous en rendre compte tout au long de la journée. La respiration est le phénomène physique qui consiste à inspirer de l’air dans les poumons et à l’expirer. Vous l’avez remarqué cette respiration n’est pas tout le temps la même. Elle peut être accélérée ou se ralentir selon le contexte. Par exemple lorsque vous faite un effort physique comme de la course à pied ou de la danse, votre rythme cardiaque s’accélère et votre respiration également. Le stress, l’angoisse, la surprise peuvent aussi être des facteurs qui accélèrent votre fréquence respiratoire. A contrario, lorsque vous vous détendez votre respiration s’apaise. Remarquez le ralentissement des inspirations et des expirations lorsque vous vous endormez…


Lors de séances de sophrologie, la respiration est un des outils principaux. Celle-ci est dite « contrôlée » car elle se fait en conscience. Elle est travaillée de manière spécifique pour avoir des effets spécifiques selon les exercices. A quoi sert cette respiration contrôlée ? Quel est l’avantage de respirer en conscience ?


- La respiration pour réguler ses émotions


Joie, surprise, colère, peur…Les émotions que nous vivons provoquent des réactions physiologiques indéniables. La plupart du temps, notre ventre réagit, notre coeur s’emballe augmentant notre rythme cardiaque entrainant de fait une accélération de notre fréquence respiratoire. En effet, le cœur augmentant la pression artérielle, les muscles ont besoin davantage d’oxygène pour fonctionner. Pour résumer une situation de stress peut vous amener à être essoufflé.

Pour mieux gérer ces moments, fermez les yeux et concentrez-vous sur les mouvements de votre poitrine lors des respirations. Prenez le temps de ressentir votre poitrine se lever lors des inspirations et se baisser lors des expirations. Ensuite commencez à ralentir ce rythme en faisant des inspirations et des expirations de plus en plus grandes.


- La respiration pour mieux se recentrer sur soi-même


Dans nos vies de plus en plus mouvementées, il nous est difficile de nous recentrer, d’écouter nos propres besoins. Nous avons d’ailleurs plus tendance à identifier et à comprendre ce qui serait bon pour l’autre plutôt que ce qui bon pour nous-mêmes. Amener sa conscience sur sa respiration va vous permettre de remettre votre esprit à l’écoute de votre corps. Comme lorsque vous fermez les yeux, se concentrer sur votre respiration permet d’éloigner les pensées parasites qui vous empêchent d’entendre vos besoins.

Pour cela pratiquez une respiration moyenne et centrez vous sur votre cage thoracique. Vous pouvez fermer les yeux et poser les mains sur vos côtes. Prenez quelques secondes pour sentir votre respiration naturelle et le battement de votre cœur. Ensuite prenez une grande inspiration par votre nez en gonflant la poitrine. Puis soufflez tout doucement en vidant l’air de vos poumons au maximum. Recommencez 3 fois l’exercice en prenant le temps de ressentir ce qui se passe en vous entre les enchainements.


- La respiration pour mieux se concentrer


Il n’y a pas de secret, pour fonctionner correctement notre cerveau a besoin d’oxygène. Plus votre cerveau est alimenté plus votre attention est accrue. Et de ce fait une attention accrue apporte une meilleure utilisation de vos fonctions cognitives[1].

Vous sentez votre tête lourde ou pleine ? Vous êtes en difficulté pour résoudre une tache qui d’habitude vous paraît simple ? Arrêtez-tout !

Installez vous confortablement dans le fond de votre chaise les pieds bien à plat sur le sol ou alors sortez marcher. Pendant 5 secondes inspirez par le nez et expirez par le nez pendant 5 secondes. Faites cet exercice durant 5 minutes puis retournez travailler.


- La respiration pour mieux éliminer


« Arrête de souffler ! ». Vous avez sûrement entendu cette phrase enfant ou même l’avoir dit à vos enfants (voire peut-être les deux). Et si vous changiez la vision de ce geste qui paraît être un manque de respect ? En effet, lorsque nous sommes fatigués après un effort physique intense ou lorsqu’une situation encombre notre mental, il nous arrive de souffler pour repartir de l’avant. De même lorsque nous sommes en colère nous préférons sortir pour « souffler un coup ». Ces actions ont pour utilité d’éliminer le trop plein physique, émotionnel ou mental. Une ou deux grandes inspirations et c’est éliminé ! Ainsi lorsque vos enfants soufflent lorsque vous leur demandez de faire quelque chose, voyez cela plutôt comme une manière d’éliminer leur agacement pour éviter que cela n’empire entre vous.


- La respiration pour mieux se détendre


Vos pensées envahissent votre esprit ? Votre mental surchauffe au moment de vous coucher ? Le fait d’oxygéner votre corps et votre cerveau de manière profonde va vous permettre de vous détendre. Alors pensez à ralentir le rythme de votre respiration. Prenez conscience de votre capacité à maitriser celle-ci. Pratiquez une respiration abdominale qui, par l’amplitude de ses mouvements, va masser les organes de votre ventre et donc vous aider à détendre les muscles de votre corps.

Pour ce faire, dans votre lit au moment du coucher, allongé sur le dos, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre puis expirez par la bouche en dégonflant votre ventre et en vidant un maximum d’air. Répétez cette action 3 ou 4 fois. Vous devriez vous sentir plus détendu pour dormir.




Pour prendre soin de vous, apprenez à respirer différemment. Ressentez les mouvements de votre corps lors des inspirations et des expirations, modulez le volume d’air dans vos poumons selon l’état que vous souhaitez atteindre.


Les exercices évoqués ci-dessus sont des outils à inclure dans un accompagnement complet pour obtenir des effets positifs sur le long terme.


Pour expérimenter la sophrologie, prenez rendez-vous sur :https://www.doctolib.fr/sophrologue/pontoise/romain-leclerc

[1]Fonctions qui concernent l’acquisition de connaissances

19 vues

Adresse

22 Rue de l'Hôtel Dieu,
95300 Pontoise

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi : 9h à 20h

Samedi : 9h à 17h

  • Facebook

Contact

E-mail: contact@romainleclerc.fr

Tél: 06.31.20.80.77

logo-JPG-basse-def.jpg

Membre adhérent à la Chambre Syndicale de Sophrologie

© 2020 par Romain Leclerc | Mentions légales | Créé avec Wix.com