Rechercher
  • Romain Leclerc

Les influences orientales de la sophrologie

Lorsque Alfonso CAYCEDO a créé la sophrologie, il s’est inspiré de la médecine traditionnelle et de la philosophie. Il s’est intéressé pendant 3 années durant aux pratiques orientales qu’il a intégré à ses connaissances. On retrouve donc le yoga, le zazen japonais et le bouddhisme.

1. Le YOGA


Le yoga est une pratique très ancienne apparue en Inde à l’Antiquité. Le mot « yoga » vient du sanskrit et signifie « unir et relier ». Le yoga étant une pratique corporelle, il faut entendre par là qu’il sert à « unir et relier » le corps et le mental. Ainsi le yoga se présente comme une pratique holistique permettant de prendre en compte l’être humain dans son ensemble. Le yoga se pratique au travers d’exercices de méditation, de mouvements doux ou postures et de respiration contrôlée qui permettent de se libérer de certaines tensions. Le yoga a pour bienfaits d’apporter de la détente, réduire le stress et ainsi prévenir l’apparition de certains troubles.


2. Le ZAZEN


Le zazen est une pratique méditative du zen japonais. Cela consiste à adopter une posture bien particulière, de travailler sa respiration dans le but d’atteindre un état d’esprit dans lequel le mental se met au repos et laisse place à d’autres ressentis, d’autres pensées. La posture consiste à se tenir assis en lotus (ou en tailleur), le dos droit, le menton rentré, les épaules détendues et les mains posés sur les pieds.

Cette posture bien particulière – dans laquelle est souvent représenté Bouddha – permet de pratiquer une respiration consciente avec un rythme lent, puissant et naturel. Cette respiration se veut profonde et silencieuse à la fois.

La combinaison de la posture et de la respiration permet de laisser passer toutes pensées parasites, encombrantes. Avec de l’entrainement et de la répétition, il est possible de mettre son mental en « pause » et d’atteindre plus facilement un état de bien-être, de sérénité et également d’atteindre des parties de notre subconscient.




3. Le BOUDDHISME

Le bouddhisme est parfois considéré comme une religion, parfois comme une philosophie de vie. Son objectif est d’accompagner la personne qui pratique à « trouver la voie d’illumination ». Cela a une certaine importance puisque l’idée de cette pratique est d’amener les personnes à suivre un chemin leur permettant d’être attentif et conscient de leurs pensées et de leurs actions pour développer la sagesse et la compréhension. Le processus de développement personnel est alors lié à la personne elle-même à travers un enseignement. La pratique du bouddhisme passe principalement par des méditations. Cela demande aussi une pratique quotidienne de ce mode de vie, de ce mode de pensée. La pratique quotidienne permet de développer une conscience plus accrue de soi.


4. L’application en sophrologie

A la suite de ses voyages, Alfonso CAYCEDO adapte ces 3 pratiques orientales à la sophrologie destinée à un public avant tout occidental. Ainsi, dans les exercices de sophrologie, le yoga se retrouve dans les pratiques d’exercices comme les relaxations dynamiques qui utilisent des mouvements doux et des respirations contrôlées. Cela dans le but de se réapproprier son corps, de mieux le connaître. Le zazen est utilisé dans tous les exercices pour obtenir une posture la plus relaxante possible. La pratique de la méditation, provenant à la fois du zen et du bouddhisme est également utilisée. La pratique méditative se retrouve dans les exercices de relaxation dynamique mais aussi dans les exercices de sophronisation. Le but recherché est celui d’un bien-être permettant d’apaiser le mental et de faire émerger des prises de conscience à la fois sur ses propres comportements physiques mais également mentaux et émotionnels, sur ses valeurs.

Les pratiques orientales ont donc une grande place dans la sophrologie. Elles ont été adaptées et « occidentalisées » afin de proposer une méthode la plus complète possible.

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la sophrologie, prenez dès à présent un rendez-vous sur : https://www.doctolib.fr/sophrologue/pontoise/romain-leclerc

10 vues

Adresse

22 Rue de l'Hôtel Dieu,
95300 Pontoise

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi : 9h à 20h

Samedi : 9h à 17h

  • Facebook

Contact

E-mail: contact@romainleclerc.fr

Tél: 06.31.20.80.77

logo-JPG-basse-def.jpg

Membre adhérent à la Chambre Syndicale de Sophrologie

© 2020 par Romain Leclerc | Mentions légales | Créé avec Wix.com